La Moutarde de Saanen d'Andrea

La moutarde de Saanen est une spécialité typique de Saanen et est servie avec du porc ou du fromage, entre autres. Chaque famille a sa propre recette. Andrea prépare la moutarde épicée selon la recette de sa grand-mère, Helene von Siebenthal. Pour ce faire, elle utilise la purée de cerises de Wimmis, un ingrédient avec une longue histoire. Nous sommes heureux de vous les transmettre ci-dessous.

Vous aimez la moutarde de Saanen d'Andrea? Nous sommes impatients de recevoir des photos et des nouvelles!

la purée de cerises de Wimmis

 

Il est difficile de dire exactement à quel moment les habitants de Wimmis ont commencé à préparer la confiture de cerises. Le climat à Wimmis est idéal pour les cerisiers. Le « Chirschmues » était principalement réservé aux personnes possédant beaucoup de cerisiers, mais également du bois en grande quantité. Jusqu’au début du XXe siècle, la purée de cerises était très appréciée à tous les niveaux sociaux de la population, les habitants de Wimmis la relevaient et l’utilisaient pour assaisonner leurs plats de tous les jours. 

Au milieu des années 1960, quand la Ligue de prévention contre l’alcoolisme s’est intéressée à la « Chirschmues », la production est devenue publique. La devise de la Ligue était « de la purée à la place du schnaps ». Le « comité d’action » achetait les cerises et les faisait réduire dans un cadre plus important. Depuis, cette tradition est devenue très populaire et est organisée par l’Office du tourisme de Wimmis – à condition que la qualité et la quantité des cerises soient respectées. En 1971 et 1982, l’événement a dû être annulé. 

La production de purée de cerises est très coûteuse : les cerises livrées par les agriculteurs (en 2020, ils recevaient env. Fr. 3,50), sont pesées, triées et sélectionnées. La vingtaine d’agriculteurs de la région fournissent principalement la variété locale « Schöne von Einigen », également connue sous le nom de Plüderkirsche. 

Ensuite, les cerises sont équeutées, broyées dans une cuve surdimensionnée, puis la pulpe est écrasée, mais les noyaux restent intacts. Heureusement, car si l’acide cyanhydrique des noyaux venait à se mélanger, le Kirschenmus serait impropre à la consommation ! La « soupe de cerises » ainsi obtenue est versée dans un sac de jute suspendu par deux crochets solides. Le jus s’écoule dans des récipients. Les noyaux et la peau restés dans le sac sont ensuite jetés. 

Le jus filtré est versé dans un chaudron en cuivre d’une contenance de 300 L et cuit à petit feu durant 15 heures. Il faut remuer sans cesse pour éviter que le jus ne brûle au fond, sans quoi tout ce travail préalable aura été en vain ! Le temps exact de cuisson est déterminé par la teneur en sucre et le degré de maturation des cerises. 

Le refroidissement de cette masse se fait aussi dans ce chaudron. Elle doit également être remuée sans cesse. Quand le tout a totalement refroidi, on peut remplir les bocaux avec le Kirschenmus. Ce produit a une très longue durée de conservation. L’auteur d’un article rapporte qu’un bocal de Kirschenmus préparé en 1944 était, 40 ans plus tard, aussi frais qu’au premier jour.

Il faut 5 kg de cerises pour faire un kilo de purée. Par année, on produit en moyenne 500 kg de Kirschenmus avec 2 500 kg de cerises. Ce sont bien évidemment les habitants de Wimmis qui consomment le plus leur Kirschenmus, mais aussi les expatriés qui en ramènent dans leur nouveau pays. Les proches voisins, comme les habitants des vallées de Simmental et de Kandertal, connaissent et achètent cette spécialité.

Ceux qui font des Spitzbuben à Wimmis utilisent souvent de la purée de cerises au lieu de la confiture habituelle de quatre fruits ou de framboises. Il est également utilisé comme garniture dans les biscuits roulés.

Dans le Saanenland, la moutarde de Saanen est élaborée à partir de purée de cerises et appréciée avec du porc ou du fromage. Mais il est également délicieux avec des pommes de terre en robe des champs, du sérac, des gâteaux au fricasson, des plats de gibier ou des macaronis à la montagnarde. Le Kirschenmus est également utilisé comme remède maison, par exemple contre les maux de gorge et le rhume. Il est recommandé de prendre une cuillère à café toutes les heures, de bien le mélanger à la salive avant de l’avaler très lentement. Il est également bon pour stimuler la digestion ou pour soigner les maux d’estomac : remuez une cuillère à café dans de l’eau tiède (un demi-verre) et buvez lentement, à jeun le matin ou le soir après le repas.

Les diabétiques apprécient le Kirschenmus en tartines, car il ne contient pas de sucre.

Gutscheine bestellen